Rechercher
  • erwannguillou5

L'arrivée du Bioplastique dans l'Union Européenne

Mis à jour : oct. 27

D’après un article de European Bioplastics (EUBP), l’association souhaite remplacer le modèle traditionnel d’économie linéaire par la mise en place d'une économie circulaire dans toute l’Europe. L’économie circulaire est un nouveau modèle économique limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental tout en développant l’efficacité à tout les niveaux de l’économie des produits. Le bioplastique va jouer un rôle majeur dans ce changement économique. Nous pouvons rappeler que la spécificité du plastique biodégradable est une nouvelle matière dont les plastiques sont décomposés par la participation d’organismes vivants, tels que des bactéries et des champignons, en l’eau, en dioxyde de carbone et en biomasse dans des conditions aérobies (contenant du dioxygène).


Cet article se focalise sur les plastiques biodégradables, qui peuvent être traités dans des installations de compostages industrielles mais également de contribuer à la production de biogaz dans des installations de digestion anaérobie (dégradation de la matière organique en absence d’oxygène).


D’après la hiérarchie européenne des déchets, nous savons que les plastiques biodégradables peuvent porter de la valeur ajoutée à l’aide du recyclage organique (compostage industriel et aux digesteurs anaérobies) comme alternative au traitement des déchets. Selon la norme européenne, les plastiques industriels compostables participent à une gestion efficace des déchets et à la préservation des ressources comme :


- L’optimisation de la gestion des biodéchets,

- La valorisation du recyclage organique

- La réduction des impuretés dans les déchets organiques causés par le rejet de plastiques conventionnels qui polluent dans l’environnement

- La création de matières premières biologiques de deuxième génération (biomasse) à des fins industrielles.

- La production de biogaz avec le traitement par digestion anaérobie.


Cependant quelques défis rentrent en jeux :

- Mettre en place une infrastructure efficace pour la gestion des déchets dans l’ensemble de l’Europe.

- Accroître la sensibilité des consommateurs sur le recyclage des déchets.


L’avenir du bioplastique n’est pas seulement destiné à remplacer les applications existantes mais également à remplacer les solutions plastiques innovantes. European Bioplastics sollicite les institutions européennes à tenir compte des applications audacieuses (des plastiques biodégradables) à une économie circulaire dans le cadre des propositions législatives sur les déchets ainsi que sur la stratégie sur les plastiques résultant du plan d’action de la Commission.

L'EUBP appelle l'institution européenne à stimuler l'utilisation de plastiques biodégradables, certifiés compostables industriellement pour les applications suivantes :


- Sacs biodéchets compostables, sacs pour fruits et légumes, sacs légers

- Étiquettes de fruits compostables

- Capsules de café et sachets de thé

- Emballage des fruits et légumes






Ainsi, l’EUBP et ses membres veulent approfondir et développer de nouvelles applications pour entrer dans l’économie circulaire afin d’assurer un futur raisonnable axé sur la production et l’offre de biens et de service, de la consommation au travers de la demande et du comportements du consommateurs ainsi que la gestion des déchets.


Source :